Florence DA SILVA

Je m'investis depuis plus de 25 ans dans le but d'améliorer la qualité de vie et la santé des personnes. J'ai exercé en milieu associatif, dans des réseaux, des établissements de santé, des prestataires de santé à domicile. Mes contributions ont concerné des projets en faveur de populations variées de tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes souffrant de maladies chroniques, populations en situation de précarité ou de vulnérabilité.

En créant Tempo Senso en Bretagne, dans le Morbihan, je poursuis ce souhait de promouvoir la santé, la qualité de vie et l'épanouissement de toutes et tous avec des services de proximité, personnalisés, innovants et surtout bienveillants.

Dans certaines interventions, je collabore avec des chiens médiateurs, des co-équipiers exceptionnels pour apaiser autant que pour stimuler. Ils offrent des opportunités étonnantes pour accéder à nos ressources personnelles.

Il me tient également à cœur de contribuer à la connaissance du chien  : pour que les humains développent des relations profondes, harmonieuses, apaisées, sûres avec le chien dans la sphère personnelle comme dans l'espace public.

Pourquoi ce nom Tempo Senso ?
Tempo évoque le rythme : le respect de la temporalité de chacun et aussi l'intention de proposer des accompagnements qui donnent de l'élan.
Senso évoque le sens, dans les 2 sens !  Donner du sens en s'appuyant sur ses valeurs. Et nos 5 sens qui sont sollicités dans les activités de médiation avec les chiens.

  • Diplômée en santé publique et en épidémiologie, spécialisation prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
  • Formée à la pratique, à la formation, à la supervision et au codage en Entretien Motivationnel, membre active de l'AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l'Entretien Motivationnel).
  • Formée à la pratique des cercles d'écoute et de parole, à la relation d'aide et à l'intelligence collective, notamment au Co-développement professionnel.
  • Titulaire d'un titre professionnel en médiation par l’animal, spécialisation médiation canine et titulaire de l'ACACED (Attestation de connaissances délivrée par le Ministère de l'Agriculture pour les activités liées aux animaux domestiques).
  • Formée aux programmes PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) et LAC (Lire Avec le Chien)
  • Secouriste, secouriste en santé mentale, secouriste canin.


 

Mon credo : ne jamais s'arrêter d'apprendre ! 

  • En 2024, j'ai participé à 28h30 d'ateliers de formation continue sur l'Entretien Motivationnel. Quelle chance de rencontrer dans ce cadre la communauté internationale d'Entretien Motivationnel, y compris les co-fondateurs eux-mêmes, comme Steve Rollnick et Bill Miller, ou Teresa Moyers, à la pointe de la recherche dans ce domaine, ou encore Chris Wagner et Karen Ingersoll, auteurs de l'ouvrage sur l'EM de groupe ! Dans ces ateliers ont été abordés des points méthodologiques ou théoriques de l'EM, ou des publics spécifiques. Les sujets de la supervision et de l'interculturalité ont particulièrement attiré mon attention.
  • Et tout ça en Anglais, parce que les communautés d'apprentissage en EM sont américaines ou britanniques et que les publications les plus récentes sur l'EM sont en Anglais. Je n'y ai quasiment jamais croisé de francophones. Je me sens chanceuse de pouvoir accéder aux actualités de l'EM sans délai, à la source, auprès des auteurs.


  • J'ai également validé 40h30 de formation à la thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement), dont les apports sont très complémentaires à l'EM. Je retiens par exemple le travail sur les valeurs, les métaphores et je repérage des situations où les personnes se sentent "coincées".


  • Enfin, j'ai participé à la formation de 12h du Dr Sky Kershner (USA), membre du réseau international des formateurs en EM (MINT) sur le thème "Comprendre la complexité des émotions humaines".


Alors bien sûr en 2025, je garde l'élan !


  • Fin mai 2025. J'ai déjà participé à plus de 30 h d'ateliers de formation continue. J'ai particulièrement adoré l'intervention sur l'Entretien Motivationnel et la neuroplasticité où j'ai appris que le changement c'était aussi "un neurone à la fois". Les travaux sur le Brief Action Planning (intervention brève de planification) m'ont marquée.


  • Au cours de l'été 2025 je participe à la formation de 12h au codage et au coaching en Entretien Motivationnel avec un autre outil que le MITI (auquel je suis déjà formée et que je pratique) : le MICA (Motivational Interviwing Competency Assessment). J'aurai la chance d'être formée par un de ces co-créateurs, John Gilbert (Institute for Individual and Organizational Change - USA).


  • Pour compléter mes compétences de secouriste en santé mentale, je participe en octobre 2025 à la formation "Evaluation et orientation de la crise suicidaire".


  • Je suis également très heureuse de poursuivre activement la collaboration au sein de la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de Rade à Ria, en tant que membre du collège des "autres professions libérales partenaires de soins". Je participe aux groupes de travail "Santé mentale", "Addictologie" et "Activité Physique".

 

Toutes ces formations et rencontres nourrissent mon travail de praticienne et formatrice et me permettent de m'actualiser en permanence. 


Envie d'échanger ? Contactez-moi ! Mail : [email protected]

L'équipe canine

Sésame

Labrador fougueuse née en mars 2021. Unique avec son oreille gauche manquante et ses demandes insatiables de contacts.

Totem

Croisé boxer hypersensible né en mars 2022. Equilibré et indépendant, tout son potentiel reste à découvrir.

Sherlock

Croisé berger flegmatique retraité de 11 ans. Supervise la formation et la pratique des jeunes embauchés.