Florence DA SILVA

Je m'investis depuis plus de 25 ans dans le but d'améliorer la qualité de vie et la santé des personnes. J'ai exercé en milieu associatif, dans des réseaux, des établissements de santé, des prestataires de santé à domicile. Mes contributions ont concerné des projets en faveur de populations variées de tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes souffrant de maladies chroniques, populations en situation de précarité ou de vulnérabilité.

En créant Tempo Senso en Bretagne, dans le Morbihan, je poursuis ce souhait de promouvoir la santé, la qualité de vie et l'épanouissement de toutes et tous avec des services de proximité, personnalisés, innovants et surtout bienveillants.

Dans certaines interventions, je collabore avec des chiens médiateurs, des co-équipiers exceptionnels pour apaiser autant que pour stimuler. Ils offrent des opportunités étonnantes pour accéder à nos ressources personnelles.

Il me tient également à cœur de contribuer à la connaissance du chien  : pour que les humains développent des relations profondes, harmonieuses, apaisées, sûres avec le chien dans la sphère personnelle comme dans l'espace public.

Pourquoi ce nom Tempo Senso ?
Tempo évoque le rythme : le respect de la temporalité de chacun et aussi l'intention de proposer des accompagnements qui donnent de l'élan.
Senso évoque le sens, dans les 2 sens !  Donner du sens en s'appuyant sur ses valeurs. Et nos 5 sens qui sont sollicités dans les activités de médiation avec les chiens.

  • Diplômée en santé publique et en épidémiologie, spécialisation prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient.
  • Formée à la pratique, à la formation, à la supervision et au codage en Entretien Motivationnel, membre active de l'AFDEM (Association Francophone de Diffusion de l'Entretien Motivationnel).
  • Formée à la pratique des cercles d'écoute et de parole, à la relation d'aide et à l'intelligence collective, notamment au Co-développement professionnel.
  • Titulaire d'un titre professionnel en médiation par l’animal, spécialisation médiation canine et titulaire de l'ACACED (Attestation de connaissances délivrée par le Ministère de l'Agriculture pour les activités liées aux animaux domestiques).
  • Formée aux programmes PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure) et LAC (Lire Avec le Chien)
  • Secouriste, secouriste en santé mentale, secouriste canin.


En 2024, je garde l'élan ! Mon credo : ne jamais s'arrêter d'apprendre !

  • Je me forme à la thérapie ACT (thérapie d'acceptation et d'engagement) en février avec ACT-Thérapie : FAIT !
  • Je renforce les compétences en Co-développement acquises lors de DU Intelligence Collective de l'Université de Cergy : je suis désormais membre de l'Association Québécoise du Codéveloppement Professionnel (AQCP) et je participe au cycle CODEV intensif du mois de mai.
  • Pour contribuer à la dynamique du territoire en proximité : j'adhère à la CPTS (communauté professionnelle territoriale de santé) de Rade à Ria, en tant que membre du collège des "autres professions libérales partenaires de soins". Je participerai au groupe de travail "Santé mentale" pour la rédaction du projet de santé l'association : FAIT !
  • Pour compléter mes compétences de secouriste en santé mentale, je participe à la formation "Premiers secours en santé mentale - jeunes" en avril 2024 (PSSM France).
  • Je suis une nouvellement membre de l'association Zoothérapie Québec pour rester proche de l'actualité de la médiation animale outre Atlantique.


Envie d'échanger ? Contactez-moi !

L'équipe canine

Sésame

Labrador fougueuse née en mars 2021. Unique avec son oreille gauche manquante et ses demandes insatiables de contacts.

Totem

Croisé boxer hypersensible né en mars 2022. Equilibré et indépendant, tout son potentiel reste à découvrir.

Sherlock

Croisé berger flegmatique retraité de 10 ans. Supervise la formation et la pratique des jeunes embauchés.