Formation à l'ETP

Nourrir vos compétences en Education Thérapeutique du Patient : travailler en équipe pour améliorer les parcours de santé et l'autonomie des patients  

Education thérapeutique : 

Votre projet sur-mesure

Formation 42 heures

Supervision de la pratique

Codéveloppement professionnel

Conseil méthodologique à la carte

Rencontres de sensibilisation

Formation à l'ETP 40h minimum

"Pratiquer l'Education thérapeutique du Patient"
Cette formation permet de répondre au cahier des charges des programmes ETP défini par décret.

Résumé

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L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Cette démarche centrée sur le patient est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

L’ETP est une posture éducative choisie par le soignant pour accompagner le patient au quotidien.
Elle peut aussi prendre la forme d’actions éducatives ciblées ou de programmes personnalisés. Un programme d'ETP doit répondre à un cahier des charges, inscrit dans le Code de Santé Publique, qui prévoit plusieurs dispositions, notamment en termes de compétences des intervenants et des coordonnateurs.

 

Réf : Arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration et modifiant l’arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient : « L’acquisition des compétences nécessaires pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient requiert une formation d’une durée minimale de quarante heures d’enseignements théoriques et pratiques, pouvant être sanctionnée notamment par un certificat ou un diplôme. »

Publics et prérequis

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Tous professionnels libéraux ou salariés et patients ressources/partenaires associés à une équipe soignante, amenés à participer à la mise en œuvre de programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou d’actions éducatives ciblées ou désireux de développer leur posture éducative.

A LA CARTE : Si vous avez un projet de formation à l’ETP en équipe, en intra à votre structure ou en partenariat avec d’autres structures de votre territoire d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter pour la conception d’un programme sur mesure.

Objectifs pédagogiques

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Compétences visées :

Conformément au « Référentiel des compétences pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient dans le cadre d’un programme » (INPES 2013, Document complémentaire à l’annexe no 1 de l’arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’éducation thérapeutique du patient), cette formation visera des compétences techniques, relationnelles et pédagogiques, et organisationnelles.

 

Cette formation abordera tout particulièrement les compétences suivantes :

  • Compétences relationnelles : communiquer de manière empathique, recourir à l’écoute active, reconnaître les ressources et les difficultés d’apprentissage, permettre au patient de prendre une place active au niveau des décisions qui concernent sa santé, ses soins, ses apprentissages. Soutenir la motivation du patient. Travailler en partenariat avec le patient.
  • Compétences techniques pédagogiques et d’animation : concevoir ou choisir et utiliser de manière adéquate des techniques et des outils pédagogiques qui facilitent et soutiennent l’acquisition de compétences d’auto-soins et d’adaptation, prendre en compte les besoins et la diversité des patients lors des séances d’ETP, animer des séances éducatives individuelles et de groupe.
  • Compétences méthodologiques et organisationnelles : planifier les étapes de la démarche d’ETP (conception et organisation d’un programme personnalisé d’ETP négocié avec le patient, mise en œuvre et évaluation), avoir une analyse réflexive sur sa pratique.


 

Objectifs pédagogiques : 

  • Explorer ses propres représentations de l’ETP, définir l’ETP, ses enjeux, les objectifs et les valeurs qu’elle porte. 
  • Définir les axes clés du cahier des charges d’un programme d’ETP en termes d’équipe, de programme, de coordination, de confidentialité et d’évaluation. 
  • Définir et incarner une posture éducative non prescriptive centrée sur patient et s’appuyant sur des compétences relationnelles et pédagogiques favorisant l’apprentissage, soutenant la confiance et la motivation des patients à agir pour préserver ou promouvoir leur santé et leur qualité de vie. 
  • Concevoir des séances éducatives individuelles et collectives structurées. 
  • Définir et mettre en œuvre les différentes étapes d’un parcours éducatif : proposer l’ETP, réaliser le bilan éducatif partagé (ou diagnostic éducatif partagé), s’accorder avec le patient sur le contenu de son programme personnalisé, animer des séances individuelle ou collectives d’ETP, mener des entretiens de bilan éducatif et d’évaluation individuels, orienter les patients vers les ressources adaptées à leur situation. 
  • Identifier ses forces et ses ressources pour augmenter sa confiance à jouer un rôle actif dans une équipe d’ETP. 
  • Repérer les ressources présentes dans son environnement pour développer l’ETP. 

Durée et formats

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Dans le cadre du respect du cahier des charges national sur les programmes d'ETP, la formation doit être d'au moins 40 h.

1/ Pour devenir praticien.ne en ETP: notre formation est de 42 h minimum (soit l'équivalent de 6 jours de 7h de formation effective)

Ces 42h sont généralement présentielles et réparties

  • en 3 modules de 2 jours
  • ou en 2 modules de 3 jours

Néanmoins, nous pouvons nous adapter à vos contraintes et concevoir ensemble un format adapté et efficace.
 

2/ Optionnel, à la carte :

  • Supervision de la pratique d’animation d’ateliers collectifs ou de séances individuelles : observation in vivo ou enregistrement vidéo et feedback 
  • Supervision de la pratique d’animation de séances individuelles : à partir d’enregistrements audios ou vidéos 
  • Conseil méthodologique conception d’ateliers d’ETP 
  • Conseil méthodologique conception de programmes et de parcours d’ETP 
  • Conseil méthodologiques outils de bilan éducatif partagé, de bilan, d’évaluation… 
  • Cycles de co-développement professionnel (CODEV) en intra ou en inter en groupes de 5 à 6 personnes 
  • Autres besoins : nous contacter


3/ Autres formats : sensibilisation, formats courts thématiques… : nous contacter ([email protected])

Méthodes pédagogiques

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  •  Auto-questionnaire d’évaluation des compétences avant et après la formation : processus personnel d’analyse réflexive.
  • Pragmatisme ancré dans la réalité du contexte réglementaire et des bonnes pratiques. Nous nous proposons une formation-action au cours de laquelle les participants pourront travailler sur leur propre projet.
  • Pédagogie interactive : nombreux exercices pratiques, jeux de rôles, mises en situations. Travaux en sous-groupes et échanges en plénière. Apports théoriques et méthodologiques articulé à la pratique réelle des participants. Remise de documentation, fiches de synthèses et liens vers des ressources documentaires. Adaptation des séquences selon la dynamique du groupe en temps réel.
  • Travaux intersessions réalistes en termes de temps et offrant un panel d’options aux participants.

La co-construction de votre formation sur-mesure

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  • Entretien(s) approfondi(s) avec votre référent du projet de formation pour identifier les besoins spécifiques de l’équipe et adapter au plus près les contenus, les méthodes et l’organisation. Contacts réguliers avec ce référent tout au long du parcours de formation pour s’assurer du bon déroulement de la formation et le cas échéant prendre ensemble des décisions d’adaptation.
  •  Au besoin : organisation en amont d’une rencontre avec l’équipe (sensibilisation au sujet, expression des attentes…) en journée ou en soirée, possibilité le week-end.
  • Les participants peuvent, de plus, individuellement contacter la formatrice en amont et tout au long de la formation pour exprimer leurs attentes et besoins spécifiques.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en ligne à l’issue du parcours.

Tarifs

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Sur devis

Tempo Senso : Déclaration d’activité de formation professionnelle enregistrée sous le N° 535561006756 auprès du Préfet de la région de Bretagne (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat).


Convention de formation. Facture. Attestation de formation.
La formation est déductible de vos frais professionnels et ouvre droit à un crédit d'impôts dans certains cas. Des partenariats sont en cours pour les prises en charge FIFPL, DPC etc.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à me contacter par mail [email protected]